Nous utilisons des cookies sur ce site pour améliorer votre navigation.

En cliquant sur un lien sur cette page, vous donnez votre consentement pour l'utilisation des cookies.

Institut de Diabétologie et Nutrition du Centre Mainvilliers Soins de suite et de réadaptation

L'offre de soins de l'IDNC

L'Institut de Diabétologie et Nutrition du Centre (IDNC) est spécialisé dans la prise en charge des personnes adultes atteintes de diabète et/ou d'obésité (surpoids). En hospitalisation complète ou en hôpital de jour, nos patients sont accompagnés par notre équipe pluridisciplinaire formée en Education Thérapeutique du Patient (ETP) et reconnue pour ses soins.

Médecins endocrinologues-diabétologues-nutritionnistes, diététiciennes, psychologues, kinésithérapeute, éducateurs sportifs spécialisés, assistante sociale, infirmières, pharmacien, personnel hôtelier et administratif… chacun est à l’écoute du patient afin de lui garantir une prise en charge adaptée et personnalisée.

Cette pluridisciplinarité permet de préparer au mieux le patient à son retour à domicile. Son action thérapeutique s’inscrit dans l’adaptation et la pertinence des soins au regard des besoins des patients.

 

Les missions de L'institut de Diabétologie et Nutrition du Centre

Mission médicale

Basée sur les recommandations de la Haute Autorité de Santé, la prise en charge pluridisciplinaire dispensée par l'Institut de Diabétologie et Nutrition du Centre (IDNC) offre une prise en charge adaptée et personnalisée aux patients adultes diabétiques et en surcharge pondérale avec pour objectif principal la réduction des complications liées à ces deux principales pathologies et à leurs comorbidités associées.

L'IDNC assure la continuité des soins et la planification du retour à domicile du patient en étroite collaboration avec les médecins de ville, les structures et les réseaux de santé de proximité.

Mission de soins thérapeutique éducative

En hospitalisation complète durant 22 jours, ou en hospitalisation de jour, nos patients suivent un programme d’activités personnalisé composé d’ateliers individuels et collectifs dispensés par nos médecins, nos diététiciennes, nos infirmières, nos psychologues et nos éducateurs sportifs spécialisés.

Ils sont également accompagnés par une assistance sociale pour l’ensemble de leur démarche.

L'éducation thérapeutique personnalisée, dispensée par une équipe pluridisciplinaire, permet de faire évoluer les acquisitions théoriques du patient reçu et leurs utilisations pratiques.

L’objectif de ce programme de soins et d'éducation thérapeutique est de rendre le patient autonome, acteur à son retour à domicile dans la compréhension et la gestion quotidienne de sa pathologie.

Notre programme d'Education Thérapeutique du Patient (ETP) « Diabétologie et Nutrition » a été reconnu et labellisé par l’ARS du Centre-Val de Loire en 2010.

 

Deux possibilités de prise en charge en hospitalisation

En accord avec votre médecin traitant ou spécialiste, votre séjour est prescrit à tout moment, quand le besoin s’en fait sentir.

En fonction de votre état de santé et de votre disponibilité, deux modes d’hospitalisation vous sont proposés :

  • L’hospitalisation complète (HC), pour un séjour de 22 jours.
  • L’hospitalisation de jour (HDJ), pour un nombre de séances adaptées à vos besoins et à vos attentes. Le nombre de séances est défini après un diagnostic éducatif personnalisé.

 

L'hospitalisation complète

L'Institut de Diabétologie et Nutrition du Centre (IDNC) dispose de 99 lits répartis en trois unités sur deux étages : 63 chambres individuelles et 18 chambres doubles.

L’Institut de Diabétologie et Nutrition du Centre (IDNC) propose un programme éducatif établi sur une durée de 22 jours.

Cette durée peut éventuellement être prolongée en fonction de motifs médicaux, après accord de votre Caisse d'Assurance Maladie, et en fonction des disponibilités de l’institut.

L'éducation diabétique et diététique

Des ateliers théoriques et pratiques sur le diabète et la nutrition sont dispensés par des médecins, des diététiciennes et des infirmières, avec une éducation individuelle complémentaire. Ils permettent aux patients de mieux comprendre leurs pathologies et les complications associées, afin de gérer au mieux leur maladie.

Les surveillances glycémiques, les injections d'insuline se font en présence de l'infirmière, ce qui permet également de parfaire l'éducation dans les techniques pratiques du patient. Les infirmières dispensent une consultation diabétique individuelle d’entrée et de sortie (pour évaluer le bénéfice du séjour). Une éducation sur les différents types de lecteurs à glycémie est également effectuée.

Les ateliers cuisine

Les diététiciennes proposent des cours pratiques sur la composition de repas équilibrés. Ces cours sont complétés par un atelier consacré à la pesée alimentaire.

L'activité physique

L'activité physique est dispensée en groupe (piscine, marche...), avec la possibilité d'utiliser la salle de sport sous le contrôle de l'éducateur sportif spécialisé. L'activité physique constitue un soutien au quotidien (redécouverte de son corps et des échanges avec les autres). L'exercice physique joue un rôle essentiel dans la prévention des maladies métaboliques et cardio-vasculaires, ainsi que dans le maintien de la force, de l'endurance et de la mobilité. Il a également un effet bénéfique sur l'état d'esprit et la capacité à surmonter le stress.

Quel que soit l'âge, il est important de faire régulièrement de l'exercice adapté à ses capacités. L'activité physique est personnalisée en privilégiant l'échauffement ; association d'exercices (marche, étirements) en insistant sur la récupération. Le but est de participer au maintien de l'équilibre nutritionnel et d'améliorer les capacités globales du patient. Selon l'exercice pratiqué, l'effet sur l'organisme sera différent.

La prise en charge psychologique

Elle est constituée d'ateliers collectifs, complétés par des entretiens individuels à la demande du patient qui le souhaite. Le but principal est d'amener le patient à une meilleure estime de soi, à contrôler ses émotions, à se réapproprier ses désirs et besoins. L'objectif recherché est un changement bénéfique dans son rapport à lui-même et aux autres.

L'objectif de l'équipe de l’Institut de Diabétologie et Nutrition du Centre (IDNC) est d'éduquer le patient pour qu'il s'implique dans son désir de changement. Sa participation est indispensable : il est possible de l'aider, l'écouter, l'informer, l'encourager, mais il est impossible d'agir pour lui.

Les patients doivent se définir un objectif raisonnable, comprendre que le travail qu'ils effectuent sur eux-mêmes constitue une prise en charge de tous les jours. En effet, le résultat ne peut être positif que grâce à un changement de leur comportement à tous les niveaux et sur le long terme.

La prise en charge sociale

Une assistante sociale tient une permanence les mardis, jeudis et vendredis. Les patients qui le souhaitent peuvent prendre rendez-vous pour la rencontrer en entretien individuel.

Avec elle, le patient pourra :

  • évoquer en toute confidentialité sa situation personnelle sur le plan professionnel, familial, financier, etc... ;
  • obtenir de l'aide pour instruire des dossiers auprès des organismes d'aide sociale, CPAM, MDPH, etc. ;
  • préparer son retour à domicile ou son transfert ;
  • faire le lien avec les différents services sociaux pouvant intervenir après son séjour.

Un plateau de rééducation complet et innovant

Le programme personnalisé et adapté combine des phases de rééducation et de réadaptation, de prévention et d'éducation, favorisées par des équipements de qualité, innovants et à la pointe de la technologie :

  •     Salle de cardio-training et banc de musculation
  •     Parcours de marche extérieure
  •     Salles d'éducation thérapeutique
  •     Salle d'éducation nutritionnelle et cuisine pédagogique
  •     Bassin de balnéothérapie (aquabike, nage à contre courant)
  •     Espace Spa

 

L'Hôpital de Jour (HDJ)

Si la situation le permet, vous pouvez également recevoir tous les soins et l'éducation thérapeutique personnalisée dont vous avez besoin le jour au sein de notre établissement (entre 8 h et 17 h) et rentrer chez vous ensuite.

Pour cela, vous devez habiter dans un rayon de 60 km de l'Institut de Diabétologie et Nutrition du Centre (IDNC).

Plusieurs formules HDJ pour répondre au mieux à vos besoins

Chaque formule vous garantie une prise en charge globale et un accompagnement personnalisé encadrés par notre équipe pluridisciplinaire.

  • Ateliers thérapeutiques à la carte : sur les demies-journées de votre choix, vous avez la possibilité d'assister à différents ateliers thérapeutiques (22 séances par personne et par année civile sont autorisées). Pour participer à ces ateliers, vous serez d'abord reçu(e) en entretien individuel par nos médecins, nos diététiciennes et notre infirmière, afin de déterminer avec vous les ateliers correspondant à vos besoins. 
  • Diabète & Connect : à la pointe de l'innovation, l'IDNC a à coeur de développer les dernières technologies de soin pour améliorer la qualité de vie des patients. Ainsi, l'Hôpital de Jour (HDJ) organise des ateliers thérapeutiques pour la pose de capteurs et de pompes à insuline, assure le suivi et réalise les bilans annuels.
  • Semaines thématiques : pendant 2 semaines consécutives, vous bénéficiez d'un programme thérapeutique complet dispensé toutes les après-midis (du lundi au vendredi) par nos professionnels : diététique, activité physique, motivation, suivi médical...
  • Diabète gestationnel  : plus communément appelé "le diabète de la femme enceinte", ce type de diabète peut toucher toutes les femmes enceintes. Une fois le diabète gestationnel diagnostiqué, vous pouvez intégrer le programme HDJ de l'IDNC durant votre grossesse. Sur des demies-journées en libre choix, notre équipe pluridisciplinaire vous propose des ateliers thérapeutiques et vous accompagne individuellement tout au long de votre grossesse.

 

Pour toute demande d'information, n'hésitez pas à remplir le formulaire en ligne.

>